Soutien aux femmes en détresse

Un cas récent de l'une de nos organisations cantonale : Une femme nous contacte parce que ses deux fils dorment depuis des mois chacun sur deux minces matelas pneumatiques à même le sol. Le père des enfants a déménagé, emportant avec lui tous les meubles. Le couple vivait en concubinage sans accord écrit et la femme ne peut pas prouver ce qui lui appartenait. Elle vit aujourd'hui d'un petit revenu provenant d'un emploi à temps partiel dans la vente et de l'avance de la pension alimentaire. Le Secours d'hiver fournit à la famille des lits et de la literie.
Il arrive régulièrement que des mères qui se retrouvent seules après une séparation ou un décès ne puissent pas assurer seules leur existence. Selon les données actuelles de l'Office fédéral de la statistique, les femmes sont plus touchées par la pauvreté que les hommes. Les raisons de ce risque accru de pauvreté sont multiples : par exemple, malgré l'égalité entre hommes et femmes inscrite dans la Constitution suisse, elles perçoivent des salaires inférieurs de 20% en moyenne*. Lorsqu'elles fondent une famille, elles assument la majeure partie des tâches ménagères et des soins non rémunérés et réduisent ainsi majoritairement leur taux d'activité, ce qui a des conséquences négatives sur la prévoyance vieillesse. Après une séparation ou un divorce, la garde des enfants est souvent laissée aux mères qui élèvent désormais seules leurs enfants.
La violence domestique touche également davantage les femmes : 70% des victimes sont des femmes.* Et selon une étude sur la santé mentale, les mères célibataires souffrent d'un stress supplémentaire.* L'isolement social, une mauvaise hygiène de vie ou le sacrifice de soi au profit de ses enfants peuvent en être la conséquence.
Le Secours d'hiver soutient les personnes en Suisse qui vivent à la limite de la pauvreté et ne relève pas à quel sexe appartiennent les bénéficiaires de ses prestations. 29 % des ménages soutenus au cours de l'exercice 2024/2025 étaient des familles monoparentales (39 % : familles biparentales).
Source :
- Pauvreté - Office fédéral de la statistique
- https://www.amnesty.ch/de/themen/menschenrechte/dok/2018/70-jahre-allgemeine-erklaerung-der-menschenrechte/buch/frauenrechte-in-der-schweiz-menschenrechte-im-schneckentempo
- Violence domestique - Office fédéral de la statistique
- Rémy Barbe - RÉINVENTER LA SANTÉ: ET SI LA SANTÉ SOCIALE ÉTAIT LA CLÉ ❓
- Mental Health of Single Mothers: Why Looking at the Pathways into Single Motherhood and Later Partnership Status Matters - Max Planck Institute for Demographic Research en anglais